Ignorer et passer au contenu
Pharos EnergiesPharos Energies
La tension dans un circuit électrique

La tension dans un circuit électrique

12V VS 24V

AVANTAGES DU 12V

Avoir une installation en 12V dans votre véhicule aménagé présente l'avantage d'avoir une seule tension dans tout le véhicule. Si votre intention est d'alimenter des appareils à faible consommation d'énergie, cette puissance sera parfaitement adaptée. Cependant, si vous envisagez d'utiliser des appareils plus puissants tout en conservant une alimentation en 12V, il vous faudra également vous équiper en 24V.

Cette configuration électrique vous permet d'alimenter une gamme variée d'appareils tels que des lumières LED, un ventilateur ou des chargeurs USB. De plus, elle favorise les économies d'énergie, car les appareils fonctionnant en 12V ont généralement une consommation moindre, ce qui est idéal pour une utilisation prolongée hors réseau.

Dans un véhicule aménagé, ce point est crucial à considérer. Si vous envisagez de combiner votre installation électrique avec un système de panneaux solaires, le choix du 12V est plus judicieux, car il est plus facile d'intégrer des panneaux pour recharger une batterie en 12V.

Enfin, la sécurité est un aspect essentiel. Une installation en 12V est généralement plus sûre à manipuler, avec un risque réduit de chocs électriques par rapport aux systèmes à tension plus élevée.


INCONVÉNIENTS DU 12V 

C’est bien beau de parler avantages, mais voici les inconvénients d’une installation en 12V dans un véhicule aménagé : 


Tout d'abord, il faut tenir compte de la limitation de puissance. Les appareils fonctionnant en 12V peuvent être limités en termes de puissance, ce qui signifie que certains appareils plus grands ou plus énergivores peuvent ne pas être compatibles. Par exemple, un four à micro-ondes ou un sèche-cheveux nécessitent généralement une tension plus élevée que 12V pour fonctionner, rendant leur utilisation dans un van aménagé équipé d'une installation en 12V difficile, voire impossible.


Ensuite, une batterie en 12V se déchargera plus rapidement. Si les appareils sont utilisés lorsque le moteur du van est éteint, cela peut potentiellement vider la batterie du véhicule et empêcher le démarrage du moteur. Par exemple, laisser des lumières allumées toute la nuit ou utiliser un réfrigérateur sans surveillance peut entraîner une décharge excessive de la batterie, ce qui peut être problématique, surtout si vous vous trouvez dans un endroit isolé sans moyen de recharger la batterie.


 

AVANTAGE DU 24V 

Passons maintenant à l'installation électrique en 24V dans votre véhicule aménagé :

Contrairement au système électrique en 12V, le système en 24V offre une capacité de puissance supérieure, ce qui vous permet d'alimenter des appareils plus grands et plus puissants, tels que des réfrigérateurs de taille standard, des climatiseurs, des sèche-cheveux ou des outils.


Les systèmes en 24V sont moins sensibles aux perturbations électromagnétiques que les systèmes en 12V, ce qui peut être avantageux pour les installations électriques comportant des équipements sensibles comme des appareils électriques ou de communication.

INCONVÉNIENT DU 24V

Une installation électrique en 24 V, à aussi ses inconvénients : 


Les composants électriques conçus pour fonctionner en 24 V peuvent être plus coûteux que ceux en 12 V, ce qui peut entraîner un investissement initial plus important pour l’installation. 


Si des convertisseurs de tension sont nécessaires dans votre véhicule aménagé pour utiliser des appareils conçus pour fonctionner en 12 V dans un système en 24 V, cela peut entraîner des pertes d’énergie dues à la conversion de tension.  


En conclusion, il est plus simple de rester en 12V, néanmoins pour les systèmes conséquents le choix du 24V est avantageux économiquement !




QUELLE TENSION POUR UN PANNEAU SOLAIRE ? 

En utilisant un régulateur comme le MPPT 75 /15 de la marque Victron Energy, sur votre circuit électrique, vous pouvez utiliser n’importe quelle tension pour votre panneau solaire. 

Il s’agit d’un composant essentiel dans un circuit électrique utilisant des panneaux solaires. Son rôle principal est de contrôler la charge de la batterie en régulant la tension et le courant provenant des panneaux solaires pour protéger la batterie contre une surcharge ou une décharge excessive. 

Voici quelques fonctions principales d’un régulateur de charge solaire : 

  • La protection de la charge : Le régulateur surveille en permanence la tension de la batterie et empêche sa surcharge en coupant la connexion avec les panneaux solaires une fois que la batterie est chargée. 

Cela prolonge la durée de vie de la batterie en évitant une surcharge qui pourrait l'endommager

  • L’optimisation de la charge : certains régulateurs de charge sont équipés de fonctionnalités avancées telles que la régulation de la tension de charge en fonction de la température ou la gestion de la charge en plusieurs étapes (Bulk, Absorption, Float), ce qui permet d’optimiser la charge de la batterie et d’améliorer son rendement
  • La surveillance du système : en plus de contrôler la charge de la batterie, certains régulateurs de charge solaire comme ceux de chez VICTRON ENERGY, fournissent des informations sur la production d’énergie, la tension et le courant de charge
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner