Logo_Fotermo
FOTHERMO

Production de chaleur par l'énergie solaire


L'énergie solaire est une énergie abondante et qui permet une production de chaleur en masse. Contrairement aux idées reçues, elle est utilisable été comme hiver car il y a toujours quelques rayons qui traverse les nuages pour apporter de l'énergie.

Produire de l'eau chaude avec du solaire. Il existe plusieurs types de systèmes pour produire de l'eau chaude dont deux qui sont facilement adoptable pour un foyer que votre habitation soit une maison individuelle, une Tiny House, un véhicule ou un bateau.

1- Le chauffe-eau solaire thermique
: c'est un système qui consiste à faire passer de l'eau dans un capteur extérieur. Cette eau est ensuite acheminée vers un ballon d'eau chaude.

Cette technique est efficace car l'eau est un excellent vecteur de chaleur. Elle permet une production d'eau chaude toute l'année même en hiver pour le Sud de la France. Toutefois, il est préférable d'avoir un système supplémentaire de chauffe en secours.

L'inconvénient du système est l'utilisation d'eau glycolée qui augmente la maintenance a effectuer sur le système. Ce sont également des systèmes qui peuvent monter très haut en température. Cela a également un impacte sur la maintenance et la durabilité des matériaux.

En résumé, le coût global du système est assez conséquent mais permet une production d'eau chaude presque toute l'année selon la région de France où vous vous trouvez.

2- Le chauffe-eau solaire photovoltaïque
: le système ne comporte pas de circulation de fluide en extérieur. Des capteurs solaires photovoltaïques produisent de l'électricité qui alimente une résistance dans un chauffe-eau. Contrairement à un chauffe-eau électrique traditionnel, la résistance a une puissance variable alimentée intégralement par l'énergie solaire photovoltaïque. L'électronique intègre un MPPT, soit un tracker solaire qui boost les performances de production. L'eau chaude est générée à partir d'une puissance de seulement 7W.

L'inconvénient est que le système est plus impacté par la saisonnalité. Il est donc impératif d'avoir une production annexe de chaleur si vous vous trouvez en France métropolitaine.
Cependant, le système ne demande que très peu d'entretien, uniquement laver les panneaux solaires photovoltaïques.

En résumé, cette solution est très efficace car elle est peu onéreuse. Elle peut facilement s'ajouter à votre système de production d'eau chaude actuel.